Ours en peluche
Récemment, certains ours en peluche sont devenus de véritables et coûteux objets de collection. On nomme « arctophilie » l'art de collectionner les ours en peluche. Certains arctophiles privilégient les ours anciens, d'autres les ours d'artistes. Le premier musée dédié à l'ours en peluche – le Teddy Bear Museum – a vu le jour en 1984 à Petersfield dans le comté du Hampshire, en Angleterre.
Origine de l'ours en peluche
La légende allemande Margarete Steiff était une fabricante de jouets allemande, qui avait commencé a produire des animaux en peluche dès 1880, avec les restes de tissus de l'usine de son oncle. En 1902, elle est convaincue par son neveu Richard Steiff, employé dans son entreprise, de créer un ours en peluche, qui selon lui aurait une popularité similaire chez les garçons comme chez les filles. Il revenait du zoo de Stuttgart où il avait réalisé des croquis d'ours. Il lui présenta alors les plans d'un ours articulé, l'Ours PB 55, dont elle fabrique un prototype en peluche de mohair qu'elle expose à la Foire de Printemps du jouet à Leipzig. L'entreprise Steiff a un succès énorme pour l'époque... Les commandes affluent, notamment une d'Amérique, où un riche acheteur nommé Hermann Berg en demande plus de 3000 exemplaires, ce qui contribue largement à la popularité des peluches Steiff.La légende américaine En 1903, va venir le nom célèbre de l'ours en peluche : Teddy Bear. Surnom qui sera repris dans de très nombreux pays.
Ce nom lui vient du président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse. Une anecdote raconte qu'un incident survint lors d'une chasse à l'ours dans le Mississippi en 1903 : les organisateurs trouvèrent et capturèrent un vieil ours blessé afin de satisfaire les cartouches du président, qui rentrait bredouille de la chasse. Roosevelt, outré, jugeant l'acte anti-sportif, refusa de tuer l'animal. Cette histoire fut vite immortalisée : l'expression « Teddy's Bear » a immédiatement été utilisée dans les caricatures de la presse, notamment par Clifford Berryman pour le Washington Post.
Deux émigrants russes, Rose et Morris Michton créèrent puis commercialisèrent dès 1903, à partir des dessins publiés dans la presse, un ours en peluche qu'ils baptiseront Teddy, avec la permission du président. C'est fait. Le nom de « Teddy bear » est sur tous les ours de la production de Michton. Ils seront alors connus comme les premiers fabricants d'ours articulés en mohair.
La suite en France M. Pintel, qui était alors fabricant de jouets bourrés ou mécaniques, finit par mettre un ours dans sa collection en 1921. Il ressemble en beaucoup de points à l'ours allemand, sauf pour la fameuse bosse dans le dos qu'il ne reproduit pas, et une légère différence dans la manière de coudre le nez. Les ours Pintel arborent également un sourire ou une grimace : c'est l'élaboration de l'expression.
Une autre entreprise, FADAP, sera très vite en concurrence avec les jouets Pintel en 1925... À l'époque, ce sont les deux producteurs d'ours en mohair les plus connus en France.
Plus le temps passa, plus les ours changèrent ; même si les ours traditionnels restaient sur le marché. Aujourd'hui on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home