milkzaa

Wednesday, May 16, 2007

Elizabeth Bowes-Lyon




Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon, née le 4 août 1900 à Londres, décédée le 30 mars 2002 au château de Windsor, est une dame de la noblesse britannique devenue, par mariage, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et impératrice des Indes.

Elle était le 9e enfant (et 4e fille) de Claude George Bowes-Lyon, alors lord Glamis, plus tard comte de Strathmore et de Kinghorne, et de sa femme, Lady Cecilia Nina Cavendish-Bentinck.

Sa naissance reste entourée d'un certain mystère, puisque son père ne déclara la naissance que six semaines plus tard, prétendant à l'époque qu'elle était née dans la demeure familiale de St Paul's Walden Bury (Hertfordshire), mais de nombreuses sources ultérieures semblent s'être accordées sur sa naissance à Londres, cette version ne semblant plus contestée par quiconque.

Elle passa son enfance et sa jeunesse au château de Glamis en Écosse.

Elle épousa, le 26 avril 1923 en l'abbaye de Westminster, le prince Albert de Grande-Bretagne, duc d'York, second fils du roi George V du Royaume-Uni.

De ce mariage sont issus deux enfants :
-Elizabeth Alexandra Mary (née le 21 avril 1926) (Élisabeth II du Royaume-Uni)

Élisabeth II, née Elizabeth Alexandra Mary Windsor le 21 avril 1926, est depuis le 6 février 1952 reine de seize états indépendants et chef du Commonwealth. Historiquement, la famille royale n'a un réel rôle qu'au Royaume-Uni.


-Margaret (21 août 1930 - 9 février 2002).
La princesse Margaret (Margaret Rose Armstrong-Jones, née Windsor) (née le 21 août 1930 et décédée le 9 février 2002) était un membre de la famille royale britannique.
Elle était la deuxième fille de George, duc d'York (futur roi George VI) et d'Élisabeth, duchesse d'York (née Elizabeth Bowes-Lyon). Elle était aussi la sœur cadette de la reine Élisabeth II.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

 
nikkijung _narak