milkzaa

Friday, February 22, 2008

Cathédrale Notre-Dame


Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy est une cathédrale catholique romaine située place Monseigneur Ruch à Nancy en Lorraine.

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste de France (et même la deuxième du monde après la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro) par ses volumes intérieurs (200 000 m³). Avec les cathédrales de Chartres et de Reims, elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rose, la tour nord, le jubé et les stalles). Sa longueur hors-œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture). Depuis 1981, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg


La cathédrale Notre-Dame (appelée également Liebfrauenmünster zu Straßburg en allemand) est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1625 à 1847, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). Elle est reconnaissable par son seul clocher surmonté d'une flèche.
« Prodige du gigantesque et du délicat » selon
Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par le fleuve l’Ill, sur la place de la cathédrale, au milieu d'anciens bâtiments. Son parvis est cependant assez étroit par rapport aux habituels parvis des grandes cathédrales de France.


La cathédrale Notre-Dame du Havre


La cathédrale Notre-Dame du Havre est un bâtiment construit aux XVIe et XVIIe siècles, avec une façade baroque. C'est le plus ancien édifice du centre de la ville et l'un des seuls qui soient rescapés des destructions de la Seconde guerre mondiale - après restauration et reconstruction partielle. Fondée comme église paroissiale, elle n'est devenue cathédrale qu'en 1974 lors de la constitution du diocèse du Havre sur la partie occidentale de l'archidiocèse de Rouen.

Visite intérieure
L'influence de la
renaissance artistique se lit dans l'élévation dorique de la nef. La voûte n'est pas très haute à cause des difficultés posées par le terrain meuble.
Les
orgues ont été offertes par le cardinal de Richelieu, gouverneur de la ville, en 1637.

Réchauffement climatique



Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXe siècle. La plupart des scientifiques attribuent à ce réchauffement global une origine humaine. C'est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui détermine ce consensus scientifique. Son dernier et Quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays différents, affirme que la probabilité que le réchauffement climatique soit d'origine humaine est de plus de 90%. Cette thèse est contestée par une minorité de scientifiques.



Le cyclone Catarina fut le premier à apparaître dans l'Atlantique Sud.

Changement de l'accumulation des neiges au sommet du Kilimandjaro, première photo prise le 17 février 1993, la seconde le 21 février 2000. Le Kilimandjaro a perdu 82% de son glacier durant le XXe siècle et celui-ci devrait disparaître en 2020. Le recul des glaciers de montagne, notamment à l'Ouest de l'Amérique du Nord, en Asie, dans les Alpes, en Indonésie, en Afrique (dont le Kilimanjaro), et dans des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, a été utilisé comme preuve qualitative de l'élévation des températures globales depuis la fin du XIXe siècle par le GIEC dans son rapport de 2001.. Le cas particulier des glaces du Kilimandjaro, qui a été controversé, a été remis en question dans le rapport du GIEC de 2007 et est un bon exemple de la complexité du réchauffement climatique et de la circonspection nécessaire dans l'analyse des données.

Des phénomènes à très long terme

La majorité des climatologues, pensent que les phénomènes induits par l'émission des gaz à effet de serre vont se poursuivre et s'amplifier. Le troisième rapport du GIEC insiste en particulier sur les points suivants :
-Certains gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, ont une espérance de vie longue, et influent donc sur l'effet de serre longtemps après leur émission (durée supérieure à 1000 ans pour le CO2 selon le quatrième rapport).
-De par l'inertie du système climatique, le réchauffement planétaire se poursuivra après la stabilisation de la concentration des gaz à effet de serre. Ce réchauffement devrait cependant être plus lent.
-L'inertie, plus grande encore, de la masse océanique fait que l'élévation du niveau des mers se poursuivra même après la stabilisation de la température moyenne du globe. La fonte de calottes glaciaires, comme celle du
Groenland, sont des phénomènes se déroulant sur des dizaines voire des centaines d'années. (voire une échelle plus réduite - en années - selon les dernières constatation -cf plus haut-)

 
nikkijung _narak